Accueil Expertise blogue Boutique Contact

Le tableau de bord de gestion – y a t-il un pilote dans l’avion ?

« …Le tableau de bord de gestion permet aux dirigeants d’être informés rapidement, de prendre des décisions éclairées et proactives, de contrôler tout en laissant l’autonomie et la responsabilité que recherchent les employés et de favoriser l’engagement des employés à travailler vers un but commun… »

FacebookLinkedInTwitterShare

Par Pierre M. Paquette, MSc, CRHA, ASC et Mariam Coulibaly

Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Que de chiffres et de cadrans sur son tableau de bord. Comment s’y retrouve-t-il ? Utilise-t-il toutes ces données ? Certaines s’adressent à lui et d’autres aux membres de son équipage et c’est l’ensemble qui donne l’efficacité et la performance.

Une connaissance canalisée

Le leadership du dirigeant passe inévitablement par une connaissance de l’information concernant son avion. Et aujourd’hui plus que jamais, avec les nouvelles technologies, il n’a plus d’excuses pour ne pas savoir ce qui se passe, instantanément et ce, d’un clic du bout du doigt. Cette connaissance, si elle est canalisée, est en soi un avantage concurrentiel majeur qui permet la gestion proactive de son entreprise et la mobilisation de son équipe.

Un outil stratégique

Né d’une volonté de mieux gérer, le tableau de bord de gestion permet aux dirigeants de voir, de suivre et d’évaluer l’évolution des cibles de son plan stratégique par des indicateurs spécifiques. Les paramètres convenus sont constamment mis à jour selon les sources d’informations disponibles ou conçues spécialement pour l’alimenter. Il en résulte soit la quiétude du dirigeant, soit la proaction en toutes connaissances de causes.

Un visuel expéditif

La recherche d’information par le dirigeant doit être rapide et spécifique. Cet outil doit fournir en un coup d’œil et à un moment spécifique, la synthèse des données réelles face aux objectifs mesurables stratégiques et organisationnels, le tout sous forme de graphiques évolutifs et de données comparatives. Pour permettre la réaction rapide du leader, le visuel doit être frappant et suggérer des pistes de solutions possibles.

Un outil spécifique pour chaque gestionnaire

Pour permettre une réaction d’équipe justifiée alignée à la vision, à la mission et aux valeurs de l’organisation, les contenus du tableau de bord de gestion doivent être spécifiques aux besoins de chaque gestionnaire qui les utilisent. Ainsi, le dirigeant principal doit avoir accès aux indicateurs organisationnels qui indiquent les écarts du réel par rapport aux objectifs corporatifs. Le succès de la démarche sera, comme pour l’équipage du pilote, que chacun des dirigeants de première ligne ait accès à un tableau de bord adapté aux attentes de son poste, aligné aux objectifs corporatifs. Ainsi, lorsque le pilote constatera qu’il y a un problème important par rapport à un des objectifs corporatifs, il pourra contacter promptement son gestionnaire. Ce dernier pourra alors indiquer à son patron qu’une action a déjà été initiée pour remédier à la situation. Quel succès d’équipe et quelle motivation !!!

Un outil intelligent

Préparer un tableau de bord de gestion requiert du temps et de l’investissement. Il s’agit du développement d’un outil de gestion diagnostic et qui permettra de :
• mesurer la performance de l’entreprise par rapport aux objectifs établis;
• communiquer efficacement entre les secteurs de l’organisation;
• anticiper si quelque chose ne fonctionne pas et débuter proactivement les mesures correctrices;
• aider à la prise de décisions;

L’efficacité du tableau de bord réside dans quelques principes de base :
• L’identification, la pertinence et la fiabilité des indicateurs choisis ;
• L’alignement des indicateurs aux objectifs corporatifs et organisationnels selon chaque secteur ;
• Le nombre limité d’indicateurs mesurables (de 4 à 7) pour chaque gestionnaire – le défi serait d’en avoir seulement 3;
• La réflexion pour élaborer un carnet de solutions proactives pour chaque problème anticipé ;

Les avantages d’un tableau de bord de gestion

• Agir en leader ;
• Soutenir la vision globale de l’entreprise ;
• Mobiliser les équipes à travailler vers un but commun ;
• Permettre un meilleur contrôle de l’organisation et orienter les décisions ;
• Posséder un système d’évolution des objectifs en temps réel ;
• Instaurer un climat de confiance et de responsabilité ;
• Parler le langage corporatif ;
• Offrir une formation corporative alignée ;
• Susciter l’engagement des employés ;

Conclusion

Pilotez efficacement ! Placez les bons cadrans devant les bonnes personnes tout en les formant adéquatement pour maximiser leur utilisation et leur communication. Les outils électroniques de gestion d’aujourd’hui comme les tableaux de bord de gestion ont une grande place dans le succès des entreprises. Ils complémentent la planification stratégique dans le succès de sa réalisation. Les décisions de gestion que vous prendrez aujourd’hui auront des répercussions à court terme et les résultats paraîtront immédiatement sur la ligne de la profitabilité. Pourquoi ne pas prendre les grands moyens ?

À propos de l’auteur

Pierre M. Paquette, MSc, CRHA, ASC est président de Corpo Diagnostic, Conseils en gestion, une firme d’experts en management stratégique. Il intervient auprès des organisations en matière de planification stratégique, de diagnostic organisationnel, de mobilisation d’équipes de direction et d’employés et de tableaux de bord de gestion. On peut le joindre par courriel à equipe-corpo@corpodiagnostic.com.  Mariam Coulibaly, conseillère, a collaboré à la rédaction de cet article.

Télécharger en format pdf

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a comment

2 Comments.

  1. Good day! I simply would like to give an enormous thumbs up for the good data you may have here on this post. I will be coming again to your blog for extra soon.

  2. Delaine Hoppin

    I really appreciate this post. I’ve been looking everywhere for this! Thank goodness I found it on Bing. You’ve made my day! Thx again

Leave a Reply

[ Ctrl + Enter ]