Accueil Expertise blogue Boutique Contact

Réflexion sur l’éthique – La transformation organisationnelle pour renforcer les comportements éthiques – Volet 1 de 4

On parle beaucoup d’éthique ces temps-ci…un sujet en vogue. Pour ajouter à la réflexion des organisations qui veulent tendre vers une éthique renforcée et appliquée, voici une série de quatre très courts articles présentés en volet sur les possibilités d’améliorer l’éthique dans les organisations. Évidemment, au départ, ça prend de la bonne volonté des dirigeants et des employés. Premier volet : quelques barrières au respect de l’éthique.

Par Pierre M. Paquette, M. Sc., CRHA, ASC

L’éthique est un discours normatif en interaction avec des normes juridiques, déontologiques, techniques, scientifiques et administratives (Dion, 2010). Elle vise à interdire des pratiques non éthiques et à protéger la réputation d’une organisation. Au sein des entreprises, elle fait appel aux comportements moraux attendus de respect, de loyauté, de prudence, de confiance et de confidentialité en préconisant que le bien prime le mal.

L’éthique commande des agissements, des attitudes et des comportements dignes qui guident une organisation et ses parties prenantes que sont ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses concurrents et les autres intervenants tout en régulant l’entreprise à l’interne. Commençons ce premier volet par identifier les barrières au respect de l’éthique.

Des barrières au respect de l’éthique
Il est intéressant d’examiner l’envers de la médaille éthique pour bien saisir l’importance et l’origine de certains comportements non éthiques. Notons quelques causes possibles : les difficultés à résister aux pressions, la mauvaise connaissance des règles, la procrastination, l’opportunisme, l’appât du gain.

Nous avons tous entendu parler de nombreux conflits éthiques ces dernières années. Plusieurs conflits ont été analysés et certains remontent au milieu du siècle dernier (Dion, 2007, analyse de 16 cas d’entreprises, p. 180 et suivantes). D’autres plus récents ont émergé et ont conduit à des chutes boursières importantes, à des entreprises acculées à la faillite et à des personnalités qui ont perdu toute crédibilité et réputation.

D’autres barrières au respect de l’éthique peuvent aussi relever du manque de cohérence entre les actions de certains dirigeants et leurs messages véhiculés, les comportements non désirables entre les collègues de travail, les besoins financiers personnels, la poursuite d’un but personnel plutôt que du but collectif, le degré de concurrence dans une industrie, etc.

Conclusion premier volet
Lorsque des comportements non éthiques sont identifiés, il devient urgent d’agir et de définir les comportements souhaités. Mais comment mobiliser toute une organisation pour les adopter et les renforcer afin de maintenir le cap?

Dans le prochain volet, nous aborderons les aspects de la culture organisationnelle et son influence sur l’éthique.

Bibliographie de ce volet

Dion, Michel, L’Éthique de l’entreprise, Édition Fides, Nouvelle édition 2007, 446 p.

Dion, Michel, Le discours moral de l’entreprise, Éditions GGC., 2010, 200 p.

Paquette, Pierre M., Le triangle de l’innovation organisationnelle à quatre dimensions dans Conversations déterminantes, Chmait, F. et coll., Éditions Viséo, 2011, p. 137-171.

Tags:

FacebookLinkedInTwitterShare
Leave a comment

0 Comments.

Leave a Reply

[ Ctrl + Enter ]