Accueil Expertise blogue Boutique Contact

Les indicateurs de performance – des solutions instantanées à la performance

Nous recevons plusieurs demandes d’information au sujet des indicateurs de performance. Nous avons rédigé cet article pour répondre à quelques questions mais aussi pour faire valoir l’importance qu’ils soient alignés à l’organisation.

Les entreprises peuvent difficilement fonctionner sans indicateurs de performance. Avec les nouvelles technologies qui offrent des temps instantanés de compilation, avec la compétition qui est omniprésente, le temps de réaction de gestion est devenu un enjeu de plus en plus critique. Meilleurs seront les indicateurs et meilleures seront les données pour les alimenter, meilleures seront les décisions de gestion qui les accompagneront.

La mesure est primordiale pour faire le lien entre les objectifs et les résultats. On peut aisément parler de profits ou de pertes. Mais comment établit-on l’efficacité ? La productivité ? La qualité ? La performance organisationnelle ? Des indicateurs de performance, il y en a des tonnes. Et justement parce qu’il y en a beaucoup, comment identifier les indicateurs adéquats pour votre entreprise ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un indicateur de performance. Il s’agit d’un chiffre, d’une statistique, d’un montant en argent, d’un taux, d’un ratio, d’un nombre qui est significatif pour celui qui l’utilise et qui a un lien avec l’organisation. Il peut refléter le passé ou le présent. Lorsqu’il est attaché aux données de l’entreprise, il prend toute sa grandeur. Il devient un outil de gestion, d’aide à la décision, et peut engendrer des comportements de gestion immédiats, dans la mesure de la disponibilité et de la fréquence des données.

Il peut faire référence aux ressources (humaines, matérielles, financières ou informationnelles), aux fournisseurs, aux processus, aux clients, aux opérations, aux impacts et aux résultats et aux facteurs environnants à l’organisation. Une panoplie de secteurs à réfléchir, à prioriser, à observer.

Une bonne toile d’indicateurs saura rendre les indicateurs aux bons gestionnaires. Chaque gestionnaire aura donc les indicateurs qui lui permettront de prendre les bonnes décisions. Dans un esprit de succès, tous les indicateurs seront inter-reliés, ventilés et alignés aux priorités et aux orientations de l’organisation. Ils seront en nombre limité (idéalement de 6 à 10) pour indiquer aux employés que l’organisation cible des indicateurs bien précis.

Puisqu’il est arrimé à une préoccupation de gestion, chaque indicateur peut solliciter une action de gestion. Lorsque la toile des indicateurs est installée efficacement dans l’entreprise, le dirigeant qui s’interrogerait à la vue d’un indicateur qui ne rencontre pas l’objectif déterminé, pourrait avoir l’agréable surprise de constater que son gestionnaire aura déjà débuté la réflexion, voire mis en place des solutions avant même que le directeur général ou le président n’ait eu le temps de le contacter.

Les indicateurs de performance permettent de voir comment se comporte l’organisation par rapport aux critères et aux cibles établis. Le tableau de bord de gestion qui en résulte permet une meilleure communication entre les différentes départements de l’entreprise et favorise la synergie et la mobilisation. Un autre outil à inclure dans son coffre de gestion.

À propos de l’auteur

Pierre M. Paquette, MSc, CRHA, ASC est président de Corpo Diagnostic, Conseils en gestion, une firme d’experts en management stratégique. Il intervient auprès des organisations en matière de planification stratégique, de diagnostic organisationnel, de mobilisation et d’indicateurs de performance. La méthodologie d’intervention s’avère efficace et collaborative dans un esprit de mobilisation des employés (comité de direction, employés). On peut le joindre par courriel equipe-corpo@corpodiagnostic.com.
Site Web : www.corpodiagnostic.com.

Tags: , ,

FacebookLinkedInTwitterShare
Leave a comment

0 Comments.

Leave a Reply

[ Ctrl + Enter ]