Accueil Expertise blogue Boutique Contact

Quels sont les facteurs de succès du changement organisationnel ? Dimension – Orientation cohérente (volet 2 de 4)

Pour augmenter le succès d’un changement organisationnel, il faut travailler sur plusieurs fronts. Voici le deuxième de quatre volets.

Par Pierre M. Paquette, MSc., CRHA, ASC

Il existe plusieurs facteurs de succès pour réaliser les objectifs d’un changement organisationnel. J’ai regroupé quelques-uns de ces facteurs de succès sous la dimension « Orientation cohérente ». Pour les fins de cet article, il s’agit d’un changement organisationnel stratégique.

Lorsqu’un  dirigeant choisit d’entreprendre un changement dans l’organisation, il devrait en préciser sa vision. Une vision claire qui peut symboliser l’aboutissement du changement, les résultantes et les impacts du changement sur l’organisation plutôt que de s’attarder aux moyens pour l’atteindre. Une grande confiance s’établit, tant pour les gestionnaires que pour les employés, lorsque la vision d’un dirigeant est bien définie.

Ensuite, le dirigeant pourra déterminer des objectifs stratégiques du changement. Puis les gestionnaires devront à leur tour, déterminer des objectifs clairs et mesurables, pour chacune de leurs équipes. Ces objectifs devront être cohérents entre eux et s’aligner aux objectifs et à la vision du dirigeant.

La cohérence des objectifs et leur alignement ne peuvent tendre vers un succès sans une bonne communication et un travail de collaboration et d’équipe. Nous y reviendrons au cours des deux prochains volets.

L’équipe  de gestionnaires, à son tour, devra préparer son plan de communication afin d’expliquer les incidences anticipées du changement sur les différents secteurs de l’organisation, de même que les bénéfices, les avantages concurrentiels et les risques que procurera le changement.

Plus cette information sera complète et mieux elle sera communiquée, plus les employés seront en mesure de comprendre la raison d’être et le bien-fondé de la démarche. Plus cette compréhension sera approfondie, plus il y aura d’intervenants positifs à la ligne de départ.

Ces conditions gagnantes, sans être exhaustives, sont essentielles à la réussite d’un changement de culture favorisant le changement organisationnel.

La prochaine dimension : une gestion de projet efficace.

Vous souhaitez ajouter des commentaires, n’hésitez pas à le faire à la suite de cet article. Merci – Corpo Diagnostic.

Cliquer ici pour accéder à la dimension précédente.

À propos de l’auteur

Pierre M. Paquette, MSc, CRHA, ASC est président de Corpo Diagnostic, Conseils en gestion, une firme d’experts en management stratégique. Il intervient auprès des organisations en matière de planification stratégique, de diagnostic organisationnel, de mobilisation d’équipes de direction et d’employés et de tableaux de bord de gestion. On peut le joindre par courriel à equipe-corpo@corpodiagnostic.com.

Tags: , , , , , , , ,

FacebookLinkedInTwitterShare
Leave a comment

0 Comments.

Leave a Reply

[ Ctrl + Enter ]